Domaines d’application
Déminéralisation
du lactosérum
Chimie
pharmaceutique
Œnologie
Chimie
verte
Industrie
sucrière et
amidonnière
SEERCA (pour l’automatisme) et son partenaire EURODIA (pour le process) accompagnent depuis plus de 30 ans les industries laitières et fromagères dans le fractionnement et la valorisation du lactosérum obtenu après la coagulation du lait et la fabrication de produits laitiers comme le fromage, la caséine, etc. Longtemps considéré comme un sous-produit non valorisé par les industriels, le lactosérum est un produit hautement nutritif. Il contient des protéines de lait, du lactose, de l’eau et des matières grasses. Des technologies de pointe permettent aujourd’hui de séparer les principaux constituants afin d’en tirer des ingrédients élaborés, comme les protéines de lactosérum, qui seront revalorisés dans d’autres produits agro-alimentaires : alimentation infantile, chocolaterie, biscuiterie, plats préparés, sucreries, crème glacée, etc.
Nous installons chez nos clients des procédés qui permettent d’extraire une partie des sels minéraux contenus dans le lactosérum et qui sont un frein à son utilisation et à sa revalorisation. Nous intervenons avec nos partenaires techniques dans la mise en place des procédés de déminéralisation qui comprennent des opérations d’écrémage, d’électrodialyse, d’échange d’ions ou de nanofiltration.
Notre savoir-faire nous permet d’apporter à nos clients des résultats garantis sur la qualité des produits obtenus, sur la maitrise des coûts de production et la traçabilité de tout le process industriel.
Nos particularités
Notre prestation d’automatisme commence bien en amont de la réalisation de ces installations. En appui de nos partenaires ensembliers, nous intervenons pour définir les stratégies de contrôle commande correspondant à la spécificité du client final.
Nous orientons les choix des automates programmable et supervision, les choix sur les contrôles de pompes et moteurs, les choix sur les contrôles de vannes et instrumentation.
Nous intervenons ensuite sur les stratégies de procédés, en analysant avec les ingénieurs process les besoins spécifiques à chaque unité de fabrication.
Nous structurons ensuite ces unités en prévoyant les interfaces amont aval pour obtenir au final une ligne complète de fabrication. Ce qui fait que chaque projet est unique et va s’insérer dans un contexte particulier, notre force étant notre adaptabilité.
Pour les lignes de lactosérum, par exemple, nous interfaçons nos unités avec des séparateurs de type centrifuge existants dans le commerce pour éliminer les matières grasses qui sont indésirables sur nos colonnes de déminéralisation.
Nous réalisons :
- les interfaces avec des centrales de Nettoyage En Place (NEP) ou en anglais Cleaning In Place (CIP).
- les programmes des unités d’électrodialyse, de colonne échangeuse d’ions, de filtration, de pastorisation…
- les programmes des centrales de lavage, préparation des cuves et produits détergents, organisation des lignes de lavage avec récupération des réactifs par tri sur conductivité et optimisation des consommations d’eau.
- les programmes des stockages intermédiaires et des échangeurs de chaleur qui permettent de réaliser les traitements sur les unités à température optimum puis de refroidir le produit afin de le stocker à des températures sans risque de développement bactérien, ceci avec contre échange afin de minimiser les consommations de vapeur et d’eau glacée.
- les programmes de mélanges de composants pour standardiser le produit fini aux spécifications du client (teneur en protéine, calcium, magnésium, pH…)
- les programmes où nous interfaçons avec des évaporateurs afin d’augmenter la concentration du produit.
- les programmes de cristallisation par refroidissement contrôlé.
- les programmes de gestion de remplissage de camion-citerne, en garantissant les conditions sanitaires (autorisation uniquement si lavage fait depuis moins de x heures, avec un produit dont le suivi de fabrication est conforme au cahier des charges du client).
- les programmes d’interfaçage avec des sécheurs à lit fluidisé pour transformer le liquide en poudre et ainsi stabiliser le produit pour un stockage de longue durée.
Œnologie
Pour des vins sans additifs…
Seerca intervient, auprès de son partenaire Oenodia, dans l’installation de procédés de stabilisation tartrique et de filtration pour l’industrie viticole.
L’objectif est d’élaborer des vins de qualité avec des procédés non intrusifs. L’acide tartrique présent naturellement dans le vin forme sous l’action du temps des cristaux, d’où les dépôts dans les bouteilles. Les procédés mis en œuvre par Seerca et Oenodia permettent de stabiliser définitivement le vin et ce sans dénaturer le produit.
Pas de traitement thermique par le froid qui pourrait accélérer la cristallisation mais brusquerait le noble produit, ou d’utilisation de produits additifs pour initier la précipitation du tartre.
Cette opération peut être couplée à la filtration du vin pour une préparation optimum du produit avant la mise en bouteille.
La gestion des périphériques tel que la gestion de lavage des équipements et la mise en place de fonctionnalités particulières pour que ces installations soient utilisées dans des conditions optimum : pendant le stockage hivernal par exemple…
Industrie sucrière et amidonnière
Seerca automatise des procédés de décoloration, de purification et de séparation pour l’industrie sucrière et amidonnière.
A partir de l’amidon et des sucres présents dans la canne, la betterave ou les céréales, ces procédés vont permettre d’obtenir des sucres contenant différents polyols qui faut ensuite séparer et traiter. Les sels minéraux présents sont aussi extraits par des procédés de filtration, chromatographie, échange d’ions sur résines et électrodialyse.
Comme pour les industries laitières et viticoles, les automatismes mis en œuvre par Seerca permettent d’optimiser la qualité du produit fini, de garantir la compétitivité par la baisse des coûts de production et de limiter les effluents et par conséquence avoir une meilleure empreinte écologique.
Exemple de produit obtenu :
Décoloration de sucre sur colonne résine d’échange d’ion avec récupération des réactifs de régénération pour diminuer les charges à la station d’épuration et réutilisation des réactifs purifiés.
Chimie pharmaceutique
Les procédés de traitement de filtration automatisés par Seerca permettent de purifier ou séparer des produits chimiques.
L’électrodialyse bipolaire, autre procédé automatisé par SEERCA permet de convertir des sels acides ou bases faibles pour obtenir des produits tels que l’aspirine, la vitamine C, l’acide gluconique… A partir des bons anions ou cations on peut donc obtenir l’acide ou la base correspondant par combinaison obtenue avec les H+ et OH- provenant de la scission de la molécule d’eau contenue dans le liquide.
Chimie verte
La chimie verte, appelée aussi chimie durable ou chimie écologique, prévoit la mise en œuvre de principes pour réduire et éliminer l’usage ou la génération de substances néfastes pour l’environnement.
Seerca automatise des procédés de traitement chez ses clients pour récupérer des eaux déminées (sans sels minéraux) pour les lavages de ligne ou d’autres utilisation dans les usines. Les circuits fermés permettent de réutiliser l’eau et de minimiser ainsi la consommation globale des industries.
Les sels minéraux récupérés sont retraités pour fabriquer des acides et des bases qui seront réutilisés dans le process industriel. Rien ne se perd, tout se transforme !
Seerca collabore étroitement avec Chemistria, la division spécifiquement dédiée au monde de la chimie verte du groupe Eurodia. Les technologies employées combinent électrodialyse, filtration membranaire, échange d’ions, chromatographie et cristallisation.
A travers ses process, Seerca et ses partenaires cherchent avant tout à répondre de manière efficiente aux besoins de leurs clients, à valoriser énergétiquement la production et à minimiser l’impact environnemental, par la diminution du volume de traitement des effluents.